Ma première charlotte

Premier essai avec appréhension: ma première charlotte… Si elle est loupée, elle aura au moins le mérite de constituer l’objet du premier article du blog 🙂

La charlotte n’était à priori pas un dessert que j’affectionnais jusqu’à présent. Le visuel est souvent peu engageant (surtout avec le moule tup…) , et je ne suis pas une fan des biscuits super imbibés. Mais j’ai aussi vu de très jolies charlottes en photo, et j’ai envie de m’y essayer.

Après de longues réflexions et hésitations, j’avais décidé que ce serait une charlotte framboise et chocolat blanc. Elle deviendra lors de la réalisation une charlotte framboise tout court: j’ai vu un peu trop large sur la quantité de mousse framboise, il n’y aura donc pas de place pour le chocolat blanc… tant pis, la version avec chocolat blanc fera l’objet d’un nouvel essai!

Ingrédients:

300 g de coulis de framboises

300 g de crème liquide entière

75 g de sucre

6 feuilles de gélatine

Biscuits à la cuillère aromatisés à la framboise (un gros paquet dégustation Brossard n’a pas été assez: il m’en a manqué un que j’ai remplacé par un boudoir)

Sirop de grenadine pour imbiber les biscuits

+ framboises entières, groseilles, sucre glace et copeaux de chocolat blanc pour la déco

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir.

Faire chauffer le coulis de framboises avec le sucre sur feu doux, et y ajouter les feuilles de gélatine essorées. Remuer jusqu’à dissolution de la gélatine, et laisser refroidir.

Battre la crème en crème fouettée, puis l’incorporer progressivement au coulis une fois froid. Réserver.

 

Procéder au montage de la charlotte:

Image

 

 

Imbiber légèrement les biscuits dans le sirop de grenadine et les mettre contre les parois du moule (moule tupperware dans mon cas), puis sur le fond. J’ai pressé légèrement les biscuits du fond pour essayer de colmater le plus possible.

Remplir avec la mousse de framboises, puis recouvrir de biscuits à la cuillère imbibés.

Fermer tant bien que mal le moule, et mettre au frais (minimum 5 ou 6 heures).

Après démoulage et décoration, voilà le résultat:

 Image

Verdict: Certes loin de ressembler à une charlotte faite avec un cercle, mais moins moche que ce que je craignais… Et ma foi elle était très bonne!

N.B: Biscuits testés et approuvés par Maëlys, crème framboise validée par Chloé…

Une réflexion sur “Ma première charlotte

Laisser un commentaire

