Bonne fête à toutes les mamies!

Pour les mamies gourmandes, offrez un bouquet de roses… à déguster!

Cette fois on part sur une base de gâteau chocolat adapté aux gâteaux 3D, couverture en crème au beurre au chocolat sous la pâte à sucre, et nutella entre les épaisseurs de gâteau..

Ingrédients (pour un gâteau de 25 cm de diamètre):

  • 250g de beurre
  • 240g de chocolat fondant
  • 300g de farine
  • 550g de sucre
  • 4  oeufs
  • 2 cs d’huile de noisettes
  • 125 ml de crème de coco
  • 180 mL d’eau + 4cc de café soluble
  • 1 cc de levure chimique

Préchauffer le four à 160°C

Casser le chocolat dans une casserole. Ajouter le beurre et le café. Faire fondre à feu doux puis retirer du feu.

Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre et mélanger.

Battre les oeufs avec l’huile de noisettes et la crème.

Verser le chocolat fondu et la farine sur les oeufs et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Verser le mélange sur le ou les moules et faire cuire 1h50 (pour moi ça a été davantage 1h20 – 1h30 parce que j’ai séparé la pâte en 2). J’ai utilisé mon cercle réglable ajusté à un diamètre d’environ 15 – 20cm pour faire la base du bouquet, et le moule ballon pour faire le haut du gâteau.

Laisser refroidir avant de garnir et de décorer le gâteau, ou préparer la veille. Pour ma part j’ai découpé mon gâteau boule au même diamètre que le gâteau de la base. J’ai coupé le dessus du gâteau de la base pour qu’il soit plat, et je l’ai retourné pour que la partie la plus lisse (et donc plus stable pour l’empilement) soit sur le haut. J’ai également coupé le gâteau de la base dans l’épaisseur pour mettre une couche de nutella au milieu…

Pour la crème au beurre au chocolat (pour un gâteau de 25cm de diamètre):

  • 255g de chocolat dessert (j’ai mis moitié chocolat noir à 70%, moitié praliné)
  • 340g de sucre glace
  • 300g de beurre
  • 2 cs de crème entière

Mettre le beurre ramolli dans un bol. Ajouter la crème.

Battre au fouet électrique en ajoutant le sucre petit à petit jusqu’à obtenir une crème lisse et légère.

Etaler la crème au beurre sur le gâteau en couche très fine. Travailler la pâte à sucre et recouvrir le gâteau (tutoriel images issu du magazine Cake Déco, numéro 1).

couverture gâteau verte

Préparer les roses et les feuilles à l’avance (1-2 jours avant) pour qu’elles aient le temps de sécher. Les protéger de la lumière avec du papier sopalin ou un torchon pour éviter qu’elle ne perdent leur couleur. J’ai aussi mis du vernis alimentaire en bombe pour donner un côté plus brillant, sinon la pâte à sucre ternit vite.

Recouvrir le gâteau de pâte à sucre verte. Découper des bandes de largeur constante dans des pâtes à sucre de 2 verts différents pour faire les tiges, et s’armer de patience pour toutes les coller… Une fois les tiges collées, mettre les roses en place en les faisant tenir sur des cure dents.

collage tigescouverture de roses

Et voilà le résultat! Bonne fête à toutes les mamies!!!!

Bouquet de roses

roses

3 réflexions sur “Bonne fête à toutes les mamies!

  1. Ping : Bonne fête à toutes les mamies! | Expériences Culinaires d'une Gourmande

  2. Ping : Gâteau cochon | Expériences Culinaires d'une Gourmande

Laisser un commentaire

