Gâteau 3D Fromage (pâte à sucre)

Ce soir je suis invitée à un repas sur le thème « Fromage,Vin et Chamallows ». C’est l’occasion de faire un nouveau gâteau non? Là les neurones sont en ébullition… Trouver l’Idée, trouver l’Idée…

Voyons, qui dit Chamallows, dit forcément pâte à sucre. En forme de chamallow? Non, ça ne ressemblerait à rien… Réfléchissons réfléchissons… il y a aussi fromage et vin dans le thème. Alleluiah!!!!!!!!!!! j’ai une idée qui est pile dans le thème. Y’a plus qu’à!

D’habitude je galère sur la découpe des gâteaux, tout s’émiette ou part lorsque j’étale l’enrobage. Alors cette fois technique différente, je teste une base de génoise: la génoise magique.

Ingrédients:

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 120g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige. Rajouter le sucre et continuer à batter jusqu’à obtenir la consistance meringue.
Ajouter les jaunes d’oeufs. Mélanger la levure dans la farine.
Battre un peu puis ajouter la farine + levure. Une fois qu’elle est bien corporée cesser de battre.
Verser dans le moule bien beurré et fariné.
Enfourner  pendant 20 minutes. Démouler sur une grille et bien laisser refroidir.

génoise

Entre et sur les tranches de génoise j’ai mis de la mousse au chocolat express.

Ingrédients:

  • 200g de chocolat
  • 6 oeufs

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige bien ferme.

Une fois le chocolat fondu, y ajouter les jaunes d’oeufs et bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant.

Incorporer progressivement les blancs d’oeufs en neige à la maryse. Réserver.

Découper la génoise dans la hauteur, puis découper en 3 quartiers égaux:

découpe génoise

Tout tartiner de mousse au chocolat, puis empiler toutes les parts de génoise. De mon côté si je laissais la pile droite, ça ressemblait à la tour de Pise (la génoise c’est facile à découper, mais c’est tout mou…), j’ai donc opté pour une version de fromage couché…. Recouvrir le tout de mousse au chocolat en lissant au maximum.

génoise recouverte de mousse

Etaler la pâte à sucre (j’ai mélangé de la pâte blanche avec un peu de pâte jaune), et en recouvrir le gâteau.

Moi j’ai mis 2 couches de pâte à sucre l’une sur l’autre pour faire de jolis trous de fromage (et camoufler par la même occasion le chocolat qui semble très tenté de s’échapper aux coins du gâteau…). Découper les trous de fromage en prenant soin de ne découper que la première couche de pâte.

Le fromage devait être bon, il a eu la visite de petites souris…

gâteau fromagegâteau fromage et sourisgâteau fromage à trous

Une réflexion sur “Gâteau 3D Fromage (pâte à sucre)

Laisser un commentaire

