Tarte de Linz (Linzertorte)

Petite confidence… Vous savez ce que je préfère dans les tartes? Et bien c’est la pâte!!!

Alors imaginez le jour où j’ai découvert la Linzertorte: non seulement il y a de la pâte dessous, mais il y en a aussi dessus! Et en plus elle est à la framboise, mon fruit préféré. Bref, le bonheur total!!!!

Il y a à priri plusieurs variantes de la Linzertorte, certains mettent des amandes, d’autres des noisettes, ou les deux, de la cannelle, ou même du cacao. Voilà la recette que j’ai utilisée.

Pour réaliser cette petite merveille il vous faut:

  • 180 g de farine
  • 110 g de cassonade
  • 125 g de noisettes en poudre
  • 125 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 1 pot de confiture de framboises

Mélanger les ingrédients en poudre (cassonade, noisettes en poudre, sucre vanillé, farine).

Rajouter ensuite le beurre fondu et l’œuf. Mélanger sans trop travailler la pâte.

Faire une boule, et mettre au frais 2 heures.

Etaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné (j’insiste sur le fariné: en petite flemmarde j’ai d’abord tenté sans, une catastrophe!). Chemiser le moule préalablement beurré et fariné.

Recouvrir avec la confiture. Puis décorer le dessus avec des bandes de pâte. Cette étape là parait toute bête comme ça, mais honnêtement j’ai galéré tellement ma pâte tombait en morceaux! Ah, si je n’aimais pas autant la pâte, j’aurais zappé cette étape, pourtant cruciale.

boule de pâtemoule chemiséconfiture étalée

Des dizaines de soupirs et de jurons plus tard… Linzertorte avant cuisson

Faire cuire 25 minutes dans le four préchauffé à 180 °C.

Il n’y a plus qu’à déguster 🙂

Laisser un commentaire

