DIM SUM de porc au caramel

Pour ceux qui se posent la question, les Dim Sum sont ces petites bouchées vapeur ou frites que vous trouvez dans les restaurants asiatiques. Elles peuvent être à tout ce que vous voulez: viande, poisson, sucrées, salées… Elles ne paient pas de mine, et on les engloutit en quelques secondes. Mais croyez-moi: une fois que vous aurez essayé d’en faire, et vous les regarderez d’une toute autre manière!

Pour faire des dim Sum de porc au caramel (30 bouchées), il vous faut:

Pour la pâte (vous pouvez aussi l’acheter toute faite dans les épiceries asiatiques):

  • 350 g de farine
  • 115 mL d’eau bouillante
  • 60 mL d’eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de paprika (facultatif)
  • ciboulette (facultatif)

Pour la farce:

  • 550 g d’échine de porc hachée
  • 1 oignon frais
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cs d’huile
  • 2 cs de maïzena
  • 4 cs de sucre
  • 1 cs d’eau
  • 2 cs de sauce soja

Préparation de la farce:

Emincer finement l’oignon et l’ail. Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu vif et y faire revenir l’ail et l’oignon 2 minutes. Ajouter la viande hachée et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée et cuite (~3 minutes). Retirer ensuite la farce de la poêle et la réserver dans un saladier.

Faire chauffer dans un poêle le sucre avec la cuillère d’eau et réaliser un caramel. Une fois le caramel doré, arrêter la cuisson en ajoutant d’un coup la sauce soja. Bien mélanger, puis rajouter la viande rapidement. Bien mélanger de façon à bien napper la viande avec le caramel.

Diluer la maïzena dans l’eau dans un verre. vous obtenez une mixture épaisse. En verser 2 cuillère à soupe sur la viande et bien mélanger une fois de plus pour napper la viande de cette liaison.

Remettre la viande dans un saladier et la laisser refroidir le temps de préparer la pâte.

Préparation de la pâte:

Si vous voulez colorer votre pâte, ajouter le paprika à la farine et mélanger pour homogénéiser.

Mettre la farine dans un saladier et y faire un puits.

Ajouter l’eau bouillante progressivement en mélangeant bien avec une spatule. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène (là il faut pas mal de patience je l’avoue… ne désespérez pas, ça va finir par marcher).

Rajouter ensuite l’eau froide et le sel progressivement. Là encore il faut s’armer de patience pour que ça forme une pâte.

Rouler, pousser et plier la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. Patience… et bonne séance de muscu! La pâte au final « doit avoir la douceur et la texture d’un lobe d’oreille ».

Mettre ensuite la pâte sur le plan de travail.

(Etape facultative) Rajouter la ciboulette finement hachée et mélangée à une cuillère à soupe d’eau. Pétrir la pâte pour y incorporer la ciboulette. Mettre ensuite 1 cuillère à soupe d’huile et masser la pâte pour faire pénétrer.

Une fois la pâte prête, la couper en 2, et en mettre une moitié sous cellophane pour ne pas qu’elle sèche pendant que vous réalisez les premiers dum sum. Réalisez un boudin d’environ 30 cm de long avec l’autre moitié, puis le découper en 15 parts égales (soit environ 2 cm de long pour chaque tronçon).

Prendre une petite boule, l’aplatir avec la paume de la main, puis finir d’étaler au rouleau jusqu’à obtenir un disque de 8 cm de diamètre.

IMG_1164IMG_1165IMG_1166

Prendre la pâte dans la main gauche, déposer 2 cuillères à café de farce au centre, et fermer le dim sum suivant la forme désirée (ou comme vous pouvez…). Normalement la forme de ce dim sum est une bourse, mais j’avoue que j’ai fini par me résigner et finir de réaliser la série en réalisant des étoiles…

IMG_1159 IMG_1160

Déposer les dim sum sur un papier cuisson que vous aurez préalablement perforé, puis faire cuire 5 minutes à la vapeur. Si vous devez réfrigérer les dim sum avant de les cuire, les déposer sur un assiette farinée et les recouvrir d’un film alimentaire pour ne pas qu’ils sèchent. Vous pouvez aussi préparer les dim sum à l’avance et les congeler. Il faut alors les congeler crus et rajouter 3 minutes de cuisson supplémentaires lorsque vous les préparerez.

Bonne dégustation!!!

Publicités

Une réflexion sur “DIM SUM de porc au caramel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s