Le clown surprise

Oh la la, je n’ai rien posté depuis la Saint Glin-glin! Désolée… Le temps passe décidément trop vite. Mais voilà de quoi vous redonner le sourire…

Mes puces viennent de fêter leurs 3 ans, alors forcément je ne pouvais pas manquer cette occasion. Pour leurs 3 ans, mesdemoiselles les rigolotes m’ont demandé un clown. J’ai quand même mis une surprise à l’intérieur: le gâteau était zébré, au goût vanille-fraise..

Ingrédients pour le gâteau zébré: (j’ai triplé les quantités pour remplir mon boule ballon, mais c’était beaucoup trop… doubler les quantités aurait suffi)

  • 4 œufs
  • 250 g de sucre
  • 250 mL de lait
  • 250 mL d’huile
  • arôme vanille liquide
  • arôme fraise liquide
  • 1 sachet de levure chimique

+ colorants rose, noir et blanc (optionnel)

Pour la déco en pâte à sucre, vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez (d’où l’intérêt du croquis pour ne rien oublier…) + du Nutella pour faire adhérer au gâteau + de la colle alimentaire.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire blanchir les œufs avec le sucre.

Ajouter le lait et l’huile, puis bien mélanger.

Mélangez la farine et la levure, puis les ajouter au reste en remuant le moins possible (ça évitera au gâteau de trop gonfler). Séparez la pâte en 3 (ou faites comme moi 3 fois la recette).

Dans la première portion, mettre de l’arôme vanille et du colorant blanc.

Dans la seconde de l’arome vanille et du colorant noir.

Dans la dernière partie rajouter de l’arôme fraise et du colorant rose.

Le principe du gâteau zébré est très simple, c’est simplement un peu fastidieux, et délicat. Il suffit d’alterner les cuillérées de chaque couleur pour remplir votre moule préalablement beurré. J’ai pour ma part utilisé un moule ballon, et vu la taille du gâteau, les zébrures se retrouvent très étirées si on ne met qu’une ou 2 cuillères à chaque fois. Le résultat doit être plus visible dans ce cas là en mettant 4 cuillères de chaque couleur: 4 blanches, puis 4 roses, puis 4 noires. Et on recommence: 4 blanches, 4 roses, 4 noires… jusqu’à épuisement de la pâte, du moule, ou de la cuisinière 😉

Faire cuire 40 minutes pour un moule traditionnel, 1h30 pour le moule ballon.

Pour le chapeau du clown, j’avais fait un petit muffin avec de la pâte.

20140605_183244

Une fois le gâteau refroidi, le recouvrir d’un fine couche de Nutella. Petit truc: passez le pot de Nutella 10 secondes au micro ondes (sacrilège!), il s’étirera mieux.

Etaler la pâte à sucre couleur chair, et recouvrir la tête du clown.

Recouvrir le muffin de la même façon. Le planter sur le haut du crâne du clown avec des cure-dents et de la colle alimentaire. Faire les décos en pâte à sucre et les coller avec de la colle alimentaire.

Et voilà la bête!

clown

Et la surprise à la découpe:

clown coupé

 

 

4 réflexions sur “Le clown surprise

Laisser un commentaire

