Le gâteau hibou: pour un anniversaire super chouette!

Voilà le gâteau pour lequel je me creuse le plus la tête à chaque fois: le gâteau d’anniversaire de mes 2 puces! Le problème est que si je leur demande ce qu’elles veulent, elle me répondent toujours comme le précédent… Donc c’est à moi de me creuser les méninges, et savoir ce qui pourrait à la fois leur faire plaisir à toutes les 2 et m’amuser. Cette année pour leurs 4 ans, j’ai essayé le gâteau hibou. Avec une petite surprise en plus à la découpe…

Ingrédients pour le gâteau de base: (gâteau de 20 cm de diamètre; moi pour 2 demi sphères j’ai doublé les quantités):

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 110 g de fromage blanc
  • 100 g de farine
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture et la déco:

  • du Nutella (vous pouvez utiliser également de la ganache ou de la crème au beurre)
  • pâtes à sucre aux couleurs de votre choix
  • smarties (pour la surprise!)

Pour préparer le gâteau de base:

Battre les œufs avec le sucre.

Faire fondre le beurre et réserver.

Ajouter le fromage blanc, puis la poudre d’amande en mélangeant sans discontinuer.

Ajouter ensuite la farine, puis la levure chimique.

Ajouter enfin le beurre fondu et la pincée de sel.

Chemiser de papier sulfurisé deux bols passant au four et   verser la pâte dans les bols.

Enfourner à 180°C pendant 35 à 40 minutes (plutôt 50-55 minutes pour moi car les moules étaient très profonds). Bien surveiller la cuisson en plantant un couteau ou un cure dents.

Laisser refroidir avant de démouler avec précaution.

Tailler les gâteaux pour leur donner la forme souhaitée.

Découper ensuite un creux dans chaque gâteau à l’aide d’une cuillère (ne pas trop creuser pour ne pas rendre le biscuit fragile, laisser 2 cm environ de bord). Remplir de smarties (ou des bonbons de votre choix). Mettre du Nutella sur la tranche du gâteau. Retourner le haut sur le bas en prenant bien soin de ne pas laisser s’échapper le trésor…

Recouvrir les gâteaux de nutella, puis appliquer la pâte à sucre.

Voilà le résultat, le gâteau hibou pour les 4 ans de mes puces:

gâteau 3D hibou en pâte à sucre

gâteau 3D hibou en pâte à sucre

ça c’était un chouette anniversaire 😉

 

 

Une réflexion sur “Le gâteau hibou: pour un anniversaire super chouette!

  1. Ping : Gâteau carrosse de Cendrillon, pour un anniversaire de princesses | Expériences Culinaires d'une Gourmande

Laisser un commentaire

