Le gâteau basque de ma maman

Quand j’étais petite (il n’y a pas si longtemps que ça…hum hum) j’adorais quand ma maman faisait un gâteau basque. Un bon gâteau à la pâte légèrement aromatisée au citron, avec un cœur de crème pâtissière à la vanille. C’est un gâteau qui peut se préparer à l’avance, il n’en sera que meilleur.

Ingrédients:

  • 300 g de farine
  • 3000202 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150 g de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • extrait de citron
  • de la crème pâtissière (avec 1/4 l de lait).

Mélanger les trois premiers ingrédients,  puis le beurre, les œufs et l’essence de citron.

Vous obtenez une pâte que vous mettez au frigo (une nuit pour moi) afin de la manier plus facilement au rouleau pour garnir d’abord le fond du moule, étaler la crème pâtissière et recouvrir d’une autre couche de pâte. dorer avec un jaune d’œuf délayé avec un peu de lait. Faire des dessins à l’aide d’une fourchette. Enfourner dans un four à 200°C environ une heure (jusqu’à ce qu’il soit bien doré)

J’ai oublié de prendre en photo le mien (il a été mangé avant que j’aie pu dégainer l’appareil photo…), alors voici mon « golden target », le seul, le vrai: celui de ma maman:

 

gateau basque part

gâteau basque maman

Une réflexion sur “Le gâteau basque de ma maman

Laisser un commentaire

