Moka praliné

Voilà un gâteau que je n’avais jamais eu l’occasion de goûter mais qui me faisait de l’œil depuis un moment: le moka Et là vient l’occasion parfaite: mon anniversaire! Donc même si mon chéri n’est à priori pas fan, tant pis. Là ce gâteau il est pour moi avant tout, et toc!

En cherchant sur internet (ne me demandez pas pourquoi je n’ai pas fait la recette d’un de mes nombreux livres de pâtisserie, je n’en sais rien), je suis tombée sur la photo alléchante de overthrainbowcake qui collait parfaitement à ce que je cherchais. Le gâteau se compose d’une génoise coupée en 3, imbibée de sirop au café, garnie de crème au beurre au café, et d’un peu de pralin. Vous aussi vous êtes tentés? Alors voilà la recette…

Pour la génoise:

  • 5 œufs
  • 200 gr de sucre
  • 150 gr de farine
  • 50 gr de Maïzena
  • une pincée de sel

Préchauffer le four à 170 °C.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume.

Tamiser la farine et la maïzena, et les incorporer au mélange précédent délicatement à la maryse pour éviter qu’il ne retombe.

Faire cuire 20 minutes. Laisser refroidir complètement avant de découper la génoise en 3 dans l’épaisseur.

Pour le sirop d’imbibage au café:

  • 200 g d’eau
  • 200 g de sucre
  • 2 cc de café

Faites chauffer l’eau, ajoutez-y le café et le sucre et laissez refroidir.

Pour la crème au beurre au café (moi j’ai doublé les quantités pour faire le décor à la poche à douille, et il ne m’en est pas resté une goutte):

  • 2 œufs
  • 220 gr de sucre glace
  • 250 gr de beurre pommade (je l’ai sorti la veille, c’était parfait)
  • du café, à doser selon votre goût (5 cs pour moi)

Au bain-marie, battre les œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Continuer à battre jusqu’à ce que l’appareil soit à la même température que le beurre (ne vous inquiétez pas, cela va prendre au moins 20 minutes). Attention, il est primordial d’attendre pour assurer la réussite de votre crème.

Une fois le mélange à température ambiante, travailler le beurre à la spatule pour le rendre pommade puis ajoutez-le petit à petit au premier mélange sans arrêter de battre.

Ajouter le café.

Couper la génoise en 3  tranches d’épaisseurs égales (faites de votre mieux quoi).

Imbiber le dessus de la première tranche (celle du dessous) avec le sirop au café.

Etaler de la crème au beurre (pas trop sinon ça risque d’être vite écoeurant).

Parsemer du pralin (j’ai fait la flemmarde et l’ai acheté tout prêt, mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même bien sûr).

Mettre la seconde tranche de génoise, puis l’imbiber, la recouvrir de crème au beurre, puis mettre du pralin.

Imbiber la dernière tranche de sirop de café, puis la retourner par-dessus le reste.

Recouvrir l’ensemble du gâteau de crème au beurre (côtés et dessus). Lisser à la spatule coudée.

Décorer le contour du gâteau. J’ai pour ma part mis du pralin, mais vous pouvez aussi mettre des amandes effilées.

Décorer le dessus, avec ou sans déco à la poche à douille.

Il n’y a plus qu’à se régaler!

moka

 

Laisser un commentaire

